Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

La ligne éditoriale du 4pattes-SDO

Créé le : samedi 13 janvier 2024 par Ostéo4pattes-Site de l’Ostéopathie

Dernière modificaton le : mercredi 7 février 2024


 La vie n’est que matière, prôné par la médecine classique, est un simple postulat non prouvé ; la vie est autre que matière est un autre postulat non prouvé. Les deux doivent être exploré. En philosophie de la médecine ce sont le mécanisme et le vitalisme, deux faces d’une même pièce de monnaie, inextricables, mais pas contradictoires in fine.
 La médecine est une science, mais c’est aussi un art. Soigner relève de ces deux paradigmes.
 Dans ce sens une grande majorité de l’ostéopathie n’a pas à ce jour de valeur scientifique [1](même sous sa forme mécaniste). Nous en sommes conscients.
 Pourtant si les hypothèses, les concepts que nous utilisons nous permettent de se repérer dans l’enchevêtrement des lignes du vivant, alors nous nous devons d’en discuter, de les écrire, de les divulguer, de soigner avec.
 À chacun, à tous, de les passer ensuite à la moulinette de l’expérience et/ou de la science, de les adopter ou pas.
 En matière d’ostéopathie, nous fonctionnons avec nos sens : nous sommes subjectifs par définition. Ce que nous faisons, conceptualisons, modélisons a juste besoin par sa pertinence de nous aider à améliorer nos patients. Ce qui indiscutablement se produit tous les jours que nous travaillons.
 L’O4PSDO n’est là que pour mettre en page et en lien dans la bonne humeur et dans l’empathie toutes les visions ostéopathiques proposées si elles sont des modèles pertinents.
 Ce que nous faisons depuis 20 ans et continuerons à faire contre vents et marées : porter sur le papier, l’expérience de tout un chacun pour permettre à tous de piocher ce qui lui semble juste. Il y aura donc un mélange de savoirs scientifiques et d’interprétation d’expériences sensitives exposé(e)s dans un seul but : permettre à chacun de mieux soigner pour le bonheur de nos patients à Deux ou à Quatre pattes..

«La vérité est un miroir qui s’est brisé en tombant du ciel , quiconque en a ramassé un morceau croit posséder l’entière vérité ...» Proverbe Soufi [2]

Patrick Chêne, vétérinaire, Ostéopathe D.O., rédacteur en chef du 4pattes-SDO

[1En l’état actuel de la recherche dans une science assez orientée il faut dire

[2Djalâl ad-Dîn Rûmi : La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 873 / 3063799

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC